Foire aux questions

Foire aux questions

Les radiographies sont-elles vraiment nécessaires?

Il est fortement conseillé de prendre des radiographies environ tous les ans. Cela permet d’évaluer les caries entre les dents et le niveau osseux, ce qui nous est parfois impossible de voir ou d’évaluer directement en bouche. Les radiographies nous permettent d’obtenir un meilleur diagnostic. Au besoin, nous pouvons prendre des radiographies apicales pour évaluer les racines des dents ou de détecter des abcès.

Il ne faut pas oublier que les radiographies numériques sont beaucoup moins invasives qu’auparavant.

Environ tous les 5 ans, une radiographie panoramique est également suggérée pour évaluer l’ensemble des structures de la bouche (mâchoire, articulation, dents, kystes pouvant être reliés à certain cancers…)

Par contre, chez la femme enceinte, nous évitons de prendre des radiographies à moins d’une urgence. Dans cette situation, l’utilisation du tablier de plomb permet une protection suffisante étant donné le faible pourcentage de radiation.

 

Est-ce que les rayons X sont dangereux pour la santé?

À petite dose, les radiographies sont sans danger. Au Centre Dentaire Geneviève Ouellet, nous avons la technologie numérique. Cette technologie permet que la dose émise soit beaucoup plus faible. Nous utilisons également un tablier de plomb avec un collet pour offrir une plus grande protection contre les radiations.

Une radiographie dentaire procure 20 fois moins de radiation que celles émises dans les hôpitaux (scan) et 195 fois moins que de fumer 1 paquet et demi de cigarettes par jour. Il faut plutôt tenir compte de la quantité totale annuelle de radiation; l’irradiation naturelle, soit cosmique, terrestre ou alimentaire.

Saviez-vous qu’un physicien effectue annuellement une vérification de tout le matériel utilisé pour s’assurer de sa conformité dans les cliniques dentaires? De plus, les professionnels doivent porter un dosimètre qui permet une vérification de la quantité de radiation reçue, vérifié plusieurs fois par année.

Pour conclure, vous êtes bien entouré par les professionnels dentaires, ils connaissent les besoins de votre santé buccale et ils voient à votre bien-être.

 

Est-ce vraiment nécessaire de passer la soie dentaire?

La plupart des gens mentionnent utiliser la soie dentaire seulement lorsqu’il y a accumulation de nourriture ou lorsqu’ils en ont besoin. Pourtant, la soie dentaire va au-delà de cela. Elle permet de nettoyer entre les dents. Puisque les dents se touchent généralement, les poils de la brosse à dents ne peuvent pas nettoyer à cet endroit, d’où l’importance de la soie dentaire. Si les bactéries restent présentes, elles pourront attaquer les dents (carie), l’os et la gencive (maladie parodontale).