463 Chemin Bord du Lac,
Dorval, QC H9S 2A9
Les radiographies sont-elles vraiment nécessaires?
Il est fortement conseillé de prendre des radiographies environ tous les ans. Cela permet d’évaluer les caries entre les dents et le niveau osseux, ce qui nous est parfois impossible de voir ou d’évaluer directement en bouche. Les radiographies nous permettent d’obtenir un meilleur diagnostic. Au besoin, nous pouvons prendre des radiographies apicales pour évaluer les racines des dents ou pour détecter des abcès.
Il ne faut pas oublier que les radiographies numériques sont beaucoup moins invasives qu’auparavant.
Environ tous les 5 ans, une radiographie panoramique est également suggérée pour évaluer l’ensemble des structures de la bouche (mâchoire, articulation, dents, kystes pouvant être reliés à certains cancers…)
Par contre, chez la femme enceinte, nous évitons de prendre des radiographies à moins d’une urgence. Dans cette situation, l’utilisation du tablier de plomb permet une protection suffisante étant donné le faible pourcentage de radiation.
Est-ce que les rayons X sont dangereux pour la santé?
À petite dose, les radiographies sont sans danger. Au Centre Dentaire Geneviève Ouellet, nous avons la technologie numérique. Cette technologie permet que la dose émise soit beaucoup plus faible. Nous utilisons également un tablier de plomb avec un collet pour offrir une plus grande protection contre les radiations.
Une radiographie dentaire procure 20 fois moins de radiation que celles émises dans les hôpitaux (scan) et 195 fois moins que de fumer 1 paquet et demi de cigarettes par jour. Il faut plutôt tenir compte de la quantité totale annuelle de radiation; l’irradiation naturelle, soit cosmique, terrestre ou alimentaire.
Saviez-vous qu’un physicien effectue annuellement une vérification de tout le matériel utilisé pour s’assurer de sa conformité dans les cliniques dentaires? De plus, les professionnels doivent porter un dosimètre qui permet une vérification de la quantité de radiation reçue, vérifié plusieurs fois par année.
Pour conclure, vous êtes bien entouré par les professionnels dentaires, ils connaissent les besoins de votre santé buccale et ils voient à votre bien-être.
Est-ce vraiment nécessaire de passer la soie dentaire?
La plupart des gens mentionnent utiliser la soie dentaire seulement lorsqu’il y a accumulation de nourriture ou lorsqu’ils en ont besoin. Pourtant, la soie dentaire va au-delà de cela. Elle permet de nettoyer entre les dents. Puisque les dents se touchent généralement, les poils de la brosse à dents ne peuvent pas nettoyer à cet endroit, d’où l’importance de la soie dentaire. Si les bactéries restent présentes, elles pourront attaquer les dents (carie), l’os et la gencive (maladie parodontale).
Que puis-je faire pour améliorer et maximiser mon hygiène buccale?
La plaque dentaire doit être retirée régulièrement. Un brossage 2 fois par jour est suggéré. Une brosse à dents manuelle ou électrique peut être utilisée, il suffit d’avoir la bonne méthode d’utilisation pour chacune. L’utilisation de la soie dentaire une fois par jour est également recommandée. Pour maximiser le retrait de plaque dentaire entre les dents, des brossettes peuvent être combinées à votre routine de soins quotidiens. Demandez à votre professionnel dentaire quels adjuvants vous conviennent le mieux.
Est-ce possible que je sois allergique à l’anesthésie?
Personne ne peut être allergique à l’épinéphrine. Nous avons naturellement de l’épinéphrine dans notre corps. Par contre, il est parfois normal de ressentir les battements de cœur s’accélérer lors d’une injection. Cette réaction peut être associée au stress de l’injection ou tout simplement à l’augmentation de l’épinéphrine dans notre système sanguin. Ceci n’est pas une allergie. Chez certaines personnes, il est effectivement possible d’être allergique, mais à certains types d’anesthésies. Cela doit être validé auprès d’un allergologue.
Vers quel âge on commence à regarder les dents de sagesse?
De 14 à 16 ans, nous pouvons commencer à regarder la position des dents de sagesse. Avec les radiographies dentaires prises lors des examens de rappel, nous pouvons parfois commencer à les voir, ce qui nous guide à connaître le moment idéal de prendre une radiographie panoramique. Avec son jugement clinique, le dentiste pourra voir si le patient a besoin, ou non, de faire enlever ses dents de sagesse (malposition, manque d’espace…) et s’il s’agit d’un bon moment pour faire l’intervention.
Est-ce vraiment nécessaire d’enlever les dents de sagesse?
Pour la plupart des gens, les dents de sagesse n’ont pas assez d’espace pour érupter en bonne position. Si elles éruptent en mauvaise position ceci augmente grandement le risque d’infection; les bactéries peuvent alors s’infiltrer entre la gencive et la dent ce qui cause une infection nommée péricoronarite.
L’extraction sera fortement suggérée. La guérison suite à l’extraction se fait toujours plus rapidement lorsque nous sommes jeunes puisque l’os est encore malléable et que la dent n’est souvent pas encore complètement formée. Préférablement, elles devraient être extraites avant 25 ans.
Ma dent de sagesse est complètement dans l’os, dois-je l’enlever?
Dépendamment de l’âge du patient et de la position de la dent, il est possible de laisser la dent en place. Si le patient est en jeune âge, il est possible de conserver la dent et surveiller son évolution. Cela n’exclut toutefois pas une intervention dans les années suivantes.
Une dent totalement incluse dans l’os peut être extraite sans problème si cela est nécessaire. Dans des cas complexes et spécifiques, le patient peut être référé chez un chirurgien maxillo-facial. Après 30 ans, l’os étant plus solide, les dents totalement incluses sont quelquefois laissées en place. Une radiographie panoramique, prise aux 5 ans, permet de suivre leurs évolutions et de détecter l’apparition d’un kyste.