Étapes typiques d’installation d’implants dentaires Bloc 3

Étapes typiques d’installation d’implants dentaires Bloc 3

1- Pose de l’implant dentaire

La chirurgie implantaire se déroule habituellement en cabinet sous anesthésie locale. Une sédation peut être administrée par le chirurgien pour détendre le patient durant l’intervention chirurgicale. Dans de rares cas, une anesthésie générale à l’hôpital peut être utilisée pour réaliser la procédure.

  • Le chirurgien commence d’abord par exposer l’os de la mâchoire en faisant une incision dans la gencive où l’implant dentaire sera posé.
  • Il fait ensuite un trou dans l’os de la mâchoire à l’aide d’instruments chirurgicaux aptes à forer l’os, tout en s’assurant de ne pas atteindre les structures anatomiques voisines telles que certains nerfs et les sinus maxillaires.
  • Par la suite, l’implant dentaire est vissé de façon à ce qu’il se retrouve au même niveau que l’os sous la gencive.
  • Ensuite, une période variant typiquement de trois à six mois est nécessaire pour que l’os se soude à l’implant par le phénomène de l’ostéointégration. Durant cette période, l’implant se fixe également à la gencive et la gencive complète son processus de cicatrisation.

Dans certains cas où des dents doivent être extraites pour être remplacées par des implants, il est possible pour le spécialiste d’installer les implants directement dans l’alvéole dentaire (le trou laissé par la dent extraite) immédiatement après l’enlèvement de la dent et de sa racine. Cette technique est appelée « technique immédiate« . Malgré le fait que l’implant puisse être installé lors de l’extraction de la dent qu’il remplace, une période de trois à six mois est tout de même requise pour permettre à l’os et la gencive de guérir et pour que l’ostéointégration se produise.